Mot du Président

Qu’est-ce qu’un club de football ?

Un club de football n’est pas seulement une équipe, composée d’individualités, qui a pour but de gagner toutes les compétitions auxquelles elle participe, c’est aussi une organisation, voire une institution. En effet, nul club ne saurait exister sans les passionnés qui le composent, le dirigent et le soutiennent. Un club n’est rien sans les jeunes qui représentent son avenir. Un club n’est rien sans les personnes qui s’investissent durant leur temps libre à son fonctionnement. Un club n’est rien sans ses supporteurs qui le soutiennent.

Notre club est le FC Granges-Paccot.

Par cette introduction, j’ai essayé de répondre à la question que je me suis posée : « Qu’est-ce qu’un club de football ».  Pour moi, ce club représente beaucoup. En effet, depuis mon enfance, j’y ai fait mes premiers pas comme footballeur, j’y ai connu mes premiers succès mais aussi beaucoup de déceptions. Le monde du foot peut être parfois ingrat mais comme j’avais le foot dans le sang, j’ai continué à jouer malgré une mauvaise circulation. J’ai pu y développer mon caractère et surtout, y faire la connaissance de personnes exceptionnelles qui ont tout donné pour le sport favori.

Fort de cette conviction, j’ai commencé à m’intéresser au fonctionnement du club, à l’organisation de manifestations et de tournois. Plus le temps avançait, plus j’étais convaincu que ma place était là, dans une fonction de dirigeant de club. Bien épaulé par l’ancien Président, Roger Mazenauer, j’ai pu manœuvrer dans ce domaine et faire mes armes.  Actuellement, le club repose sur des bases solides et notre mouvement junior ne cesse de prendre de l’ampleur avec des résultats à la hauteur de nos attentes. Il sied encore de préciser que notre club continue à collaborer avec nos partenaires sportifs, le FC Belfaux, le FC Corminboeuf et le FC Givisiez. De cette collaboration est né le groupement juniors l’Entente La Sonnaz. Persuadé que nous devons continuer à soutenir ces jeunes, je vous assure que le FC Granges-Paccot mettra tout ce qui est en œuvre afin de garantir une formation de qualité au sein de son école de football et de l’Entente La Sonnaz. L’objectif est de proposer des juniors inter-cantonaux dans les catégories C et B, qui répondront aux besoins futurs des quatre clubs. Bien qu’étant le plus « petit » (4ème ligue) des quatre clubs de l’Entente, nous affichons de grandes ambitions. En effet, nous travaillons sur un projet de former une équipe, à moyen terme, capable d’évoluer, mais surtout, de se maintenir en 3ème ligue. C’est pour cette raison que je suis ravi que notre première équipe se compose essentiellement de joueurs formés au sein de notre mouvement juniors et je crois que nous arriverons, ensemble, rapidement à nos objectifs. Le mot ensemble n’est pas anodin. En effet, depuis quelques temps, je n’ai pu que constater que l’ambiance au sein du club est excellente notamment dans la collaboration entre nos équipes actives et je profite de cette occasion pour féliciter les joueurs de la « deux » pour les superbes moments que nous passons en leur compagnie.

En conclusion, je tenais à vous remercier d’avoir cru en moi et je vous promets d’essayer de travailler pour le club dans le respect des traditions et d’être digne de la confiance que vous m’accordez. Cependant, il n’y a pas de Président sans comité. C’est pour cette raison que je voudrais encore remercier tous les membres de mon comité pour leur travail et leur dévotion. Bravo à tous, merci aux bénévoles qui officient dans l’ombre et merci encore aux personnes qui soutiennent ce magnifique club. Sachez que je suis fier d’être le Président du FC Granges-Paccot.

John Gander